Les annuaires existent depuis de nombreuses années sur le Web. D’ailleurs le moteur de recherche Yahoo était à la base un annuaire avant d’être un moteur.
Toutefois, ces services censés, à l’époque où les moteurs de recherche étaient beaucoup moins perfectionnés, aider les utilisateurs à trouver des réponses à leur questions sont la plupart du temps devenus des outils d’aide au référencement. Voire parfois des outils créés par et pour les référenceurs afin de générer des liens.
En effet, ils permettent d’obtenir un lien de manière simple et rapide.
Du point de vue de Google, il s’agit donc d’une manière d’augmenter artificiellement la popularité d’un site. Pourtant, de nombreux annuaires sont très bien positionnés dans les moteurs de recherche !
De nombreux tests montrent que des liens en provenance d’annuaires sont encore aujourd’hui bénéfiques. À vous maintenant de distinguer les « bons » annuaires de ceux n’étant considérés que comme des fermes de liens.
Dans tous les cas, il vous faudra prendre le temps de rédiger un contenu original pour chaque annuaire afin de ne pas d’emblée réduire vos efforts à néant.
Un lien dans un annuaire thématique peut être beaucoup plus impactant que dans un annuaire trop généraliste.
Avec le temps, la visibilité des annuaires tend à disparaître. Vérifiez si l’annuaire se positionne sur Google afin de savoir s’il est intéressant ou non.