Comment optimiser les images en SEO ?

Le classement des images sur le moteur de recherche Google Images dépend de plusieurs facteurs.

Le contenu de l’attribut alt appliqué à l’image. À savoir que cet attribut est censé contenir une description de l’image pour les utilisateurs ne pouvant l’afficher et non une série de mots clés.

Le contenu texte situé à proximité de l’image. Google cherche apparemment à identifier une éventuelle légende.

Le nom du fichier image. À noter que ce paramètre ne semble servir à rien pour la visibilité de la page proposant l’image sur le moteur de recherche classique.

L’originalité de l’image. Être le seul à diffuser le fichier est préférable.

La popularité de la page et son positionnement sur le mot clé visé.

La popularité de l’image en termes de liens.

Dans une logique de monétisation, le trafic en provenance des moteurs de recherche d’images convertit bien plus rarement.

Le nombre de recherches réalisées sur ce type de moteur est bien entendu largement inférieur aux moteurs de recherche généralistes. Le volume de trafic que l’on peut potentiellement obtenir est donc souvent faible.

Parfois, des images se positionnent sur Google.fr (mécanisme de la recherche universelle). Dans ce cas, le trafic généré peut devenir bien plus intéressant si l’image répond soigneusement aux besoins de l’internaute.

Logiciel SEO Oseox Monitoring