Plusieurs axes d’optimisations sont à prendre en compte lors du choix d’une URL.
Tout d’abord, il s’agit souvent du premier contact avec votre site. Directement depuis la page de résultats d’un moteur de recherche, l’utilisateur distinguera un titre, une courte description et une URL. Il se basera notamment sur ces 3 critères pour savoir s’il va venir visiter votre site.
Votre URL doit donc inciter à cliquer.
Les professionnels des liens sponsorisés le savent d’ailleurs depuis longtemps et optimisent allègrement ce paramètre.
Pour être affichée dans son intégralité votre URL doit être courte, c’est-à-dire moins de 90 caractères, idéalement 65. Inutile de la bourrer d’expressions clés, cela pourrait même être contre-productif ou pris pour du spam pour Google.
Il est souhaitable qu’elle reflète, avec cohérence, l’arborescence de votre site afin de fournir des premières indications parfois utiles.
Pouvoir lire des mots clés dans votre URL est bien plus intuitif et rassurant pour les internautes qu’une suite de caractères exotiques ou de chiffres souvent rebutants (attention aux références internes). Par ailleurs, les moteurs retiennent (faiblement) comme critère de positionnement les mots clés proposés dans l’URL.
Préférez des mots clés séparés par des tirets (caractère situé sous le chiffre 6 de votre clavier) et toute autre forme de séparateur. Non seulement cela facilitera la lecture mais vous serez quasiment certain que les moteurs arriveront à distinguer chaque mot indépendamment.
N’hésitez pas à supprimer les stop words, c’est-à-dire les mots vides, communs dans une langue donnée et qui rallongent parfois inutilement les URL. En langue française par exemple, les déterminants définis « le », « la », « les » et « l’ » sont qualifiés de mots vides. Ces stop words rallongent donc inutilement les URLs, il est souhaitable de leur préférer des mots pleins.
D’après Google, il est souvent plus intéressant d’inclure des synonymes de l’expression clé que vous ciblez plutôt que chercher à la caser coûte que coûte dans votre URL.