Une règle communément admise stipulerait que les liens en footer sont moins efficaces que les autres liens, le footer étant la partie située en bas de page commune à toutes les pages d’un site, par opposition au header, la zone la plus haute du site où on retrouve généralement le logo.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de présenter le contenu de son footer dès le début de son code source HTML.
En effet, à l’aide de styles CSS, l’ordre des éléments affichés à l’écran peut être très différent de l’ordre du contenu consulté par les robots. Ces derniers lisent le code HTML de manière totalement linéaire contrairement à un navigateur qui va interpréter le code HTML, JS et CSS.
Un lien en footer peut donc arriver très haut dans le code source.
Il faut alors distinguer les zones structurelles (Header, Menu de navigation, Sidebar…) des zones contextuelles, c’est-à-dire là où est le plus souvent affiché le contenu propre à chaque page.
Il paraîtrait cohérent qu’un lien placé dans une zone contextuelle bénéficie d’un meilleur traitement qu’un lien placé dans une zone structurelle.
Dans tous les cas, ce potentiel mécanisme de pondération ne réduirait pas à néant la popularité émise par un lien placé en footer. Un lien en footer reste donc dans la majorité des cas un bon lien à prendre.
Le tout est de ne pas les systématiser, ni forcément emplir son footer de liens pas toujours pertinents.