L’attribut nofollow est applicable à la balise a (balise permettant d’afficher un lien hypertexte) sous la forme suivante :
<a href= »https://www.google.fr » rel= »nofollow » >Google</a>
Cet attribut permet de spécifier aux moteurs de recherche qu’il ne faut pas considérer ce lien comme une recommandation. Ainsi ce lien est censé ne pas transmettre de popularité.
Le site lié de la sorte n’en tirerait aucun bénéfice.
Le traitement du nofollow n’est pas le même en fonction des moteurs et évolue dans le temps. Distinguer le discours officiel des moteurs relatif à cet attribut du comportement réel de leurs algorithmes n’est pas simple.
Il apparait aujourd’hui qu’un moteur comme Google n’hésite pas à aller visiter une nouvelle page pointée par un lien nofollow mais ne valorisera pas cette ressource en termes de popularité.
Pire, dans le calcul de popularité potentielle, émise par chaque lien porté sur une page (Division de la popularité globale de la page par le nombre de liens qu’elle émet), les liens en nofollow entreraient dans ce calcul sans jamais pouvoir redistribuer de popularité.
Si vous croyez à ce comportement alors l’attitude à adopter est simple. Supprimez l’attribut nofollow de tous vos liens qu’ils soient internes ou externes.
Dans tous les cas, je vous invite à tester par vous-même le comportement de cet attribut.