Il existe globalement 2 grands types de prestataires, les agences et les indépendants.
La plupart du temps, une agence coûtera plus cher qu’un indépendant mais certains consultants indépendants de haut niveau peuvent très bien facturer plus vigoureusement qu’une petite agence.
Vous l’aurez compris, vous trouverez une très large palette de prix, de 60 euros à plus de 150 000 euros la prestation.
Le coût à la journée peut être un bon indicateur de comparaison. Entre 300 et 1 000 euros par jour sont des tarifs couramment pratiqués.
Une agence prestigieuse ou un profil très expérimenté peut monter jusqu’à 1 500 euros la journée.
Dans tous les cas, comparez le nombre de jours travaillés. Il n’est pas possible de suivre et d’accompagner véritablement pendant 12 mois un projet en ne travaillant que 3 jours (entre 900 et 3 000 euros donc).
En dessous de 12 jours de travail, ayez bien à l’esprit avant de signer que l’engagement du prestataire est inférieur à 7H de travail par mois.
Dans tous les cas, si votre objectif est de générer 30 000 euros de chiffre d’affaires via le référencement naturel en investissement moins de 3 000 euros, vous faites déjà certainement fausse route.