Plusieurs méthodologies peuvent différer mais globalement le process est classique.
Idéalement, le référenceur intervient avant la mise en ligne d’un site et peut ainsi émettre ses conseils tout au long de la chaîne de production Web.
Quasiment toutes les actions des intervenants d’un projet Web auront des impacts sur la visibilité finale du site dans les moteurs.
Optimiser directement un storyboard (zoning) avant la réalisation de la charte graphique peut faire gagner beaucoup de temps, éviter des allers-retours et des journées de travail supplémentaires…
Rédiger des préconisations SEO à destination d’un intégrateur avant qu’il intègre un design permettra aussi de produire directement un site optimisé pour les moteurs.
De la même manière, connaître les techniques d’optimisation d’un texte afin de rédiger, vous permettra d’optimiser vos contenus à la fois pour les visiteurs et les moteurs.
Afin de rédiger ses conseils, un référenceur devra chercher (en partie avec vous) les meilleures expressions clés susceptibles de générer un trafic qualifié.
Si votre site est déjà en production, le référenceur devra nécessairement auditer l’existant au préalable.
Lorsque le site est en production, le référenceur s’inscrira alors dans un cercle vertueux comprenant : la mesure des résultats, la rédaction de nouveaux conseils et de nouveaux contenus sans oublier de développer le nombre de liens pointant vers votre site, ce qui constitue potentiellement une tâche infinie…car suite aux optimisations préalables, vous remesurez vos résultats et vous vous lancer dans de nouvelles optimisations.