En référencement, vous capitaliserez sur vos URLs. La notion de pérennité des URLs est extrêmement importante pour ne pas dire vitale.
Changer de nom de domaine (ou passer en HTTPS) signifie que toutes les URLs de votre site vont changer.
Il est donc nécessaire d’indiquer aux moteurs de recherche qu’ils doivent transmettre l’historique et la popularité de vos anciennes URL aux nouvelles, sous peine de repartir de zéro et ainsi de perdre l’ensemble du travail en référencement déjà réalisé.
Commencez par configurer des redirections pour toutes les URLs. Les internautes et les moteurs devront être redirigés vers les nouvelles URLs lorsqu’ils tenteront d’accéder aux anciennes.
Ils doivent être idéalement redirigés vers le même contenu. Si le contenu a disparu de votre nouveau site alors la redirection devra se réaliser vers le contenu le plus similaire.
Surtout, ne rediriger par l’ensemble vers votre page d’accueil. Vous perdrez ainsi la majeure partie de votre référencement initial.
Afin d’indiquer aux moteurs l’aspect définitif de ses changements et qu’ils réalisent le transfert de popularité, les redirections devront systématiquement envoyer l’entête HTTP 301 (redirection permanente).
Enfin, notifiez via le service Google Search Console le changement de domaine, ainsi que pour vos analytics.
Pensez aussi à mettre à jour votre sitemap XML et si possible faites modifier les cibles de vos backlinks les plus importants.
Soyez réactif et déployez tout ce dispositif dès le changement. Dans tous les cas, vous allez certainement subir une baisse de trafic à court terme.