La balise H1 est supposée être le titre de la plus haute importance d’une page.
Lorsque vous lisez un journal, vous conviendrez que généralement chaque article ne dispose que d’un titre principal.
Ce titre principal n’est pas le nom du journal mais est adapté en fonction du sujet traité par l’article.
Il doit en être de même pour une page Web, à savoir une seule balise H1 et un contenu différent par page.
Apparemment, de nombreux formateurs en intégration (Transformation d’une charte graphique au format image en code HTML) préconisent d’encadrer le logo des sites d’une balise H1.
Pour le référencement, il s’agit comme vous l’avez maintenant compris, d’une pratique non optimale.
Encadrez plutôt le titre de vos articles, les libellés des produits ou bien encore le nom de la catégorie sur une page de listing d’une jolie balise H1.
Concernant le nom de votre site, réservez la balise H1 uniquement pour votre page d’accueil, en ajoutant si possible des expressions clés que vous ciblez.
Notez que HTML5 propose d’utiliser de nombreux H1 mais en SEO il est plus sage de se limiter à 1.