Quels sont les signaux envoyés aux moteurs de recherche lorsqu’un site est fréquemment mis à jour ? Et au contraire que penser d’un site au contenu figé ?
Il n’y a certainement pas de conclusion générique positive ou négative à ces deux questions.
Par exemple, est-ce qu’un site proposant la conjugaison des verbes français, l’histoire de la première guerre mondiale ou bien encore la traduction des mots en plusieurs langues doit-il être régulièrement mis à jour ?
Cela n’est pas la même problématique que pour un site d’actualité.
Certaines réponses à des questions semblent totalement immuables et donc valables de manière définitive : « Quand est mort le général de Gaulle ? »
Les moteurs de recherche semblent avoir traité cette question en partant de la recherche des utilisateurs en se posant les questions suivantes :
Est-ce que cette recherche concerne l’actualité du moment ?
Est-ce que l’utilisateur souhaite des informations récentes ?
Ainsi une recherche portant sur l’expression « Roland Garros » peut concerner ou non l’actualité du tournoi de tennis se déroulant uniquement sur 2 semaines chaque année, mais aussi s’inscrire dans l’histoire du tennis, son évolution, ses pratiques, ses grands noms…Tout comme cette même recherche peut s’orienter sur la biographie de l’aviateur éponyme.
Un site a donc besoin d’être mis à jour régulièrement pour se positionner sur les résultats liés à l’actualité. La logique est implacable.
L’impact majeur d’un site régulièrement mis à jour agit sur la fréquence plus élevée des visites des robots, ce qui n’agit pas directement sur le positionnement des pages.
Nous y reviendrons mais un site régulièrement visité par les moteurs ne n’est pas forcément en profondeur, ni complètement selon différents facteurs parfois réellement minorants (tps de chargement).