Lorsqu’une recherche est réalisée sur Google, celle-ci est traitée par l’un de ses centres de données. Google en a installé un peu partout dans le monde, afin de pouvoir répondre le plus vite possible à l’échelle mondiale.
Le choix du centre livrant la page de résultats est déterminé en fonction de plusieurs paramètres allant de la position géographique de l’internaute en passant par la charge de trafic supportée par chaque centre.
Il y a quelques années, il pouvait exister des différences importantes entre les données stockées sur ces différents serveurs.
Par ailleurs, un indicateur de popularité calculé par Google appelé PageRank , n’était pas calculé en temps réel. Il fallait donc attendre que Google propose publiquement ces nouvelles valeurs.
La Google Dance était donc la période où tous les centres de données de Google alignaient leurs données et où la valeur du PageRank était mise à jour.
Les référenceurs attendaient impatiemment la dance de Google afin d’observer concrètement les résultats d’une partie de leur travail. Bien souvent cette danse avait lieu la veille des nuits de pleine lune.