Les balises meta représentent l’un des facteurs d’optimisation les plus connus. Pourtant au fil des années, leur importance a considérablement été réduite.
La balise meta keywords par exemple ne serait plus du tout utilisée par Google. Ne perdez pas de temps avec elle et surtout ne la remplissez pas d’expressions-clés cohérentes avec votre page. Vos concurrents vous adorer venir se servir pour créer (eux) du contenu de qualité.
La balise meta description ne jouerait plus un rôle direct dans le positionnement d’une page. Mais attention, il faut toujours les soigner pour l’internaute, elles restent un puissant vecteur de « call to action »
La balise meta robots a pour configuration par défaut “index, follow”. Ainsi, il n’est pas utile de la renseigner si l’on souhaite que la page soit indexée et ses liens suivis.
En revanche, elle fonctionne plutôt bien pour interdire l’indexation et ne pas transmettre de popularité (noindex, nofollow) ou encore pour interdire la mise en cache du contenu.
Toutes les balises Meta Dublin Core semblent totalement ignorées par Google.
Il en est de même pour la balise meta revisit after. Impossible de dompter le rythme des visites de GoogleBot avec elle.
Les metas Author, Copyright ou bien encore Subject semblent aussi n’avoir aucun impact sur le référencement d’un site.