Voici une légende urbaine qui perdure année après année. Un blog n’est finalement ni plus ni moins qu’une sorte de module de news.
Alors d’où vient ce mythe ?
Il existe au moins trois raisons expliquant cette impression :
- Les outils permettant de publier un blog sont généralement très bien conçus. Ils ne présentent aucun frein bloquant à l’indexation contrairement à de nombreux sites ou modules développés « from scratch ». Mieux, leur architecture et leurs fonctionnalités (ping) favorisent le plus souvent l’indexation des nouvelles publications.
- Un blog est le plus souvent un outil dédié à la publication de contenu. Or, beaucoup de sites commerciaux manquent de contenu éditorial. Comme vous le savez, les moteurs adorent le contenu.
- Enfin, les blogueurs émettent et reçoivent très régulièrement des liens : À l’intérieur de leurs billets, via les fameuses blogrolls, ou bien encore via les chaînes de discussions et la publication des classements de blogs les plus populaires.
Il s’agit là d’un cocktail détonnant dont sont friands les moteurs.
À noter toutefois, que face à la proportion plus forte d’émissions de liens depuis les sites au format « blog », il ne serait pas étonnant que les moteurs dévaluent légèrement les liens émis.