La profession souffre parfois d’une mauvaise image comme beaucoup d’autres métiers liés à la prestation de service. Les résultats ne pouvant être garantis, même un professionnel ultra compétent pourrait se voir injustement critiqué par un client déçu.
Comment éviter de faire appel à un charlatan ?
Tout d’abord, posez les bonnes questions et surtout, comparez plusieurs offres avant de vous engager.
Il faut se méfier des prestataires promettant monts et merveilles. On vous annonce que cela va être difficile et qu’il va falloir beaucoup travailler ? C’est bon signe !
N’hésitez pas à demander la lune en avant-vente pour tester la franchise de votre interlocuteur.
La méthodologie n’est pas claire ? Vous n’obtenez pas de nombreux exemples de résultats obtenus sur d’autres projets ? Inquiétant…
Si un référenceur vous garantit des résultats, vérifiez que les expressions clés sont effectivement régulièrement saisies dans les moteurs de recherche et que le contrat prévoit bien un dédommagement financier si les résultats ne sont pas atteints dans un laps de temps donné.
Assurez-vous que le travail ne sera pas réalisé par des stagiaires sous-payés et pas forcément toujours présents en entreprise .
Le prix de vente peut aussi vous alerter. Vous allez payer moins de 2 000 euros, une année de travail en référencement ?
Sérieusement à un tel tarif, combien d’heures mensuelles seront effectivement consacrées à votre site ?