Afin d’optimiser un site, il est nécessaire d’effectuer préalablement une recherche de mots clés. Les mots clés les plus intéressants sont évidemment ceux les plus fréquemment saisis par votre cible marketing.
Plus un mot clé est spécifique et proche d’une conversion plus il est intéressant.
À ce facteur, il faut ajouter la concurrence dans les pages de résultats et le nombre de saisies mensuelles.
Ces deux paramètres permettant d’évaluer l’intérêt à cibler une expression clé (nombre de visiteurs qu’il sera possible de générer) et l’effort qu’il faudra consentir pour espérer se positionner.
Il est possible de distinguer les expressions clés saisies par les internautes étant dans une logique d’achat (contenant par exemple « vente, achat, acheter, code promo, discount… ») de celles plus informatives contenant par exemple « comment », « image de… ».
Il est préférable de cibler dans un premier temps des expressions clés contenant au moins deux ou trois mots plutôt qu’un. Le trafic généré sera plus qualifié, les chances de se positionner seront plus fortes et le travail à réaliser moins important.
Des outils comme Google Keyword Trends, Google Adwords, SEMrush mais aussi l’analyse des sites de vos concurrents et tout simplement votre connaissance du métier, doivent vous permettre d’identifier les meilleures expressions clés.
Voici une liste d’outils SEO pour trouver des mots clés.
De par la popularisation croissante de la recherche vocale, les internautes questionnent de plus en plus les moteurs en employant des expressions spécifiques (« pourquoi », « comment »…). Les inclure dans votre contenu et offrir des réponses joue aussi de plus en sensiblement sur la possibilité de s’y positionner.