À moins de vouloir donner sa chance à un débutant, exigez des références concrètes et récentes.
Mots clés positionnés en première page de Google, nombre de visiteurs en provenance des moteurs de recherche générés, etc.
Ne soyez pas ébloui par des positions sur Yahoo ou Bing où il est parfois facile d’obtenir des positions sur des mots clés impressionnants mais ne générant aucun trafic.
Un référenceur doit être capable de vous expliquer clairement sa stratégie et ses méthodes de travail.
La transparence est de rigueur. Le temps des secrets du référencement naturel est révolu. Si les explications sont peu claires, fuyez.
Vous devez également avoir un maximum de visibilité sur le temps qui sera passé sur votre projet ainsi que sur les tâches accomplies.
Disposer d’informations à des périodes données sur l’évolution des résultats (visites, positionnement…) est indispensable et vous permettra d’évaluer le bénéfice de la prestation.
Attention à la garantie des résultats, ne demandez pas l’impossible en ayant un budget modeste et méfiez-vous des prestataires trop confiants. Le référencement est rarement une tâche facile et personne ne peut savoir à l’avenir quel sera le choix final de Google.
Dites-vous bien qu’il n’y a que 10 places à prendre en première page (voir 9, 8, 7 ou moins) et certainement déjà 20 concurrents avec 20 référenceurs dans la bataille avec peut-être bien plus de moyens que vous.