La sandbox est un type de pénalité infligée par Google. Cette mise au placard (bac à sable) semble s’appliquer lorsqu’un comportement anormal est observé concernant l’acquisition de backlinks.
Les sites les plus concernés sont avant tout les jeunes sites lors de leur première année d’existence. Il s’agit d’ailleurs de cibles privilégiées pour des actions de « negative SEO ».
Il est donc conseillé de démarrer doucement une campagne de netlinking d’un nouveau nom de domaine et de privilégier une certaine qualité de liens.
Toutefois, il n’y a pas de pénalité (ou de filtre) automatique. En effet, un nouveau site peut très bien acquérir très rapidement une quantité hallucinante de liens sans pour autant être inquiété.
Typiquement, il s’agit d’un effet « buzz » identifié comme tel par les moteurs. Une pénalité serait alors totalement illégitime et contre-productive pour la pertinence des moteurs de recherche.
Il semble exister plusieurs types de sandbox pouvant toucher la totalité ou une partie d’un site ou bien encore ne concerner que certaines expressions clés.