Il est difficile de traiter cette question assez générique de manière concise et précise.
Globalement, votre contenu devra bien entendu contenir au moins une fois l’expression clé.
Plutôt que de chercher à répéter X fois cette expression d’une façon systématique, il est préférable de la placer dans des endroits clés comme la balise TITLE, un titre (en H1) ou un sous-titre (en H2), comme ancre texte d’un lien ou bien encore dans l’attribut alt d’une image adéquate.
Couvrez autant que possible le champ lexical proche de l’expression à l’aide de synonymes, d’adjectifs en jouant aussi sur le genre et le nombre.
Des outils comme Google Suggest sont des sources précieuses d’informations pour trouver des idées d’expressions-clés usitées par les internautes.
Votre contenu doit être assez important au niveau quantitatif Comptez un minimum de 300 mots, idéalement 600. Bien sûr, ce volume varie en fonction du type de page web : une fiche produit demandera en général beaucoup moins de contenu qu’un article de blog pour se positionner.
Il va sans dire que le fait que votre contenu soit original, unique et pertinent représente un excellent avantage pour atteindre vos objectifs.
Il n’est pas nécessairement obligatoire que l’expression clé visée soit à la fois dans votre balise TITLE, dans votre balise H1, dans l’URL et X fois dans votre contenu.
Ce type d’optimisation systématique et trivial s’apparente bien souvent à de la suroptimisation, là où il serait parfois plus judicieux de travailler des synonymes et des recherches proches.
Donc à nouveau méfiance face à l’automatisation des éléments qui ne seront jamais pertinents face à la qualité d’un web-rédacteur familier du vocabulaire de votre secteur d’activité et les attentes des internautes.
Il existe de nombreux outils qui suggère les mots clés à inclure afin d’optimiser un texte.