Comment optimiser le maillage interne en SEO ?

Le maillage interne joue un rôle significatif dans l’optimisation du référencement d’un site Web : plus le site sera de taille importante, plus l’impact de l’architecture interne de vos liens sera prépondérant.

Il est possible de distinguer les principaux critères d’optimisation :

L’ancre des liens (texte cliquable) : Bannissez les « cliquez ici » ainsi que les mots clés parasites non pertinents. Par exemple, préférez « Petit électroménager » à « Mon petit électroménager à moi ! ». Il faudra parfois trancher entre un style de rédaction original et le référencement.

Pour un lien appliqué sur une image, pensez à renseigner l’attribut alt en pensant à la fois aux utilisateurs et aux moteurs de recherche.

Le nombre de liens par page : Plus vous ajoutez de liens sur une page, plus la popularité transmise par chaque lien sera divisée. Il faut donc supprimer le maximum de liens inutiles, fusionnez les liens multiples et en règle générale évitez de doubler inutilement des liens pointant vers la même page.

L’ordre des liens sur la page : Nous pouvons légitimement penser que le dernier lien d’une page est moins bien considéré que les premiers, surtout s’il y en a beaucoup. Par ailleurs, dans le cas de liens en double, il est actuellement peu utile d’optimiser la seconde ancre texte. Concentrez-vous sur la première.

L’environnement proche du lien : En complément de l’ancre texte cliquable du lien, les moteurs analysent l’environnement proche du lien, c’est-à-dire le texte situé à proximité. Il devra donc être idéalement en équation avec l’expression clé que vous visez. 

Le nombre de liens pointant vers la même cible : Plus vous inclurez des liens internes pointant vers une même page, plus celle-ci recevra de popularité.

Le niveau du lien : Les liens placés haut dans l’arborescence du site seront dans la majorité des cas ceux émettant le plus de popularité. Une page importante doit donc être liée depuis la page d’accueil et/ou depuis vos principales catégories.

En guise de conclusion, n’hésitez pas à lier des pages ciblant des mots clés proches.

Par exemple, sur un site E-commerce, des produits similaires ou classés dans la même catégorie. Dans le cadre d’un article, des articles ayant des mots clés inclus dans le titre ou des tags en commun.

 

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