Le contenu de cette balise doit être personnalisé sur chacune des pages de votre site. Si vous ne pouvez pas le faire (CMS de mauvaise qualité, manque de temps…) alors il est préférable de la laisser vide.
Inutile de chercher à surcharger le contenu d’une meta description avec de nombreux mots clés. Actuellement, Google n’en tiendrait pas directement compte pour positionner une page sur un terme donné.
À noter qu’il ne s’agit pas forcement du cas de tous les moteurs et que ce comportement peut évoluer.
L’essentiel, lors de la rédaction de ces metas, est de donner envie à l’internaute de visiter votre site. Face à une page de résultats d’un moteur, elles doivent convaincre en quelques mots que c’est sur votre site que l’utilisateur trouvera la réponse la plus pertinente à sa question. Soyez donc « call to action », offrez l’envie dans savoir plus sur vous !
Si la rédaction de la meta description vous est difficile, il faut opter pour la prudence et laisser cette balise vide. Les moteurs afficheront un extrait du texte proposé sur votre page, qu’ils jugent le plus pertinent par rapport à la recherche de l’internaute.
Le nombre de caractères affiché varie d’un moteur à l’autre. Il est important de ne pas déployer une description trop courte car il serait alors possible de ne présenter qu’une seule ligne de description. Ne pas occuper deux lignes serait prendre moins d’espace, bénéficier d’une visibilité réduite et surtout laisser plus de place aux concurrents.
Généralement, un bon compromis est de rédiger entre 130 et 160 caractères. Bien penser aux 50 premiers caractères pour le mobile. Etant donné que la taille max change, il faut régulièrement faire des tests d’affichage.