Afin de distinguer le bon grain de l’ivraie, les moteurs ne se contentent plus de compter les liens mais cherchent à les pondérer de la manière la plus intelligente possible.
Les référenceurs ont donc imaginé (testé ?) une bonne centaine de critères pouvant participer à la pondération des liens dans le cadre d’une campagne de netlinking :
- Thématique de la page
- Ancre texte (texte cliquable du lien)
- Nombre de liens entrants
- Autorité du domaine
- Nombre de liens sur la page
- Nombre de liens sortants
- Trafic reçu
- Emplacement du lien
- Optimisation du texte encadrant le lien
- Temps depuis lequel est placé le lien sur la page
- Positionnement de la page
- Etc.
Parmi tous ces critères, la popularité de la page et l’ancre texte sont 2 critères jouant un rôle très important dans la pondération d’un lien.
Le nombre de liens est, aussi, un critère à ne pas négliger. Un backlink sur une page comptant déjà 150 liens dont 50 sortants présente un intérêt moindre même si l’ancre est optimisée et que la page est populaire.
Plus votre page possède de liens (internes ou externes) moins ces derniers sont « puissants » pour les moteurs. Donc ne soyez pas trop prolixes, Google ne vous le rendra pas.