Le PageRank est un algorithme imaginé par l’un des fondateurs de Google : Larry Page.
Cet algorithme est certainement l’algorithme lié au référencement le plus connu au monde. Pourtant, il ne s’agit que d’un algorithme parmi de nombreux autres utilisés par Google.
Le PageRank repose sur l’analyse des liens.
Partant du principe qu’un lien émis depuis un site À vers un site B est une sorte de recommandation, Google a cherché à compter l’ensemble de ces liens afin d’établir une sorte de graphique mondial et in fine rendre ses résultats plus pertinents.
Au-delà de l’aspect quantitatif est ajoutée depuis longtemps une approche qualitative. Ainsi, tous les liens ne se valent pas et certaines recommandations sont pondérées plus fortement que d’autres.
L’impact de certains liens peut même être totalement nul si Google décide de ne leur accorder aucun crédit.
Au fil des années, la prise en compte du PageRank par les référenceurs a beaucoup perdu de son importance. Sa valeur n’est d’ailleurs plus exportée. Cependant, même si celle-ci n’est plus communiquée, elle reste à la base du moteur de recherche Google et conserve probablement une importance significative dans le positionnement des pages.
Quant à Google, il calculerait très fréquemment cet indicateur sans le diffuser.
Dans tous les cas, si vous avez l’occasion d’obtenir un lien depuis une page à fort PageRank il serait regrettable de ne pas saisir cette opportunité.