D’après Google, il n’y a aucun rapport entre son service de liens sponsorisés Adwords et le positionnement des sites dans son moteur de recherche.
Des référenceurs rapportent aussi bien des expériences positives que négatives sur l’utilisation, le démarrage ou l’arrêt d’Adwords sur le référencement naturel de sites audités.
Le seul point sur lequel on peut observer un rapport entre les robots d’Adwords et les robots du moteur de recherche classique est un système appelé « Crawl Caching proxy ». Cette architecture permet d’optimiser le fonctionnement global des ressources de Google.
Le sujet étant complexe, je vous invite à réaliser une recherche sur ce thème si vous souhaitez en savoir plus.
Je pense qu’il n’y a pas de rapport direct entre les performances SEO et Adwords mais qu’ils en existent de manières indirects.
Adwords permet d’apporter du trafic à un site Web. L’analyse du comportement des utilisateurs influence peut être le SEO d’un site.
Ainsi, obtenir du trafic permet d’envoyer des signaux que Google peut ensuite analyser. Si cette analyse est positive, il serait peut-être possible de voir son référencement évoluer positivement.
De la même manière, on peut aussi penser qu’une page ne recevant aucun trafic ou ne recevant plus de trafic est certainement moins intéressante pour les utilisateurs.
En France, quels sont les moteurs de recherche importants pour mon référencement ?
Google !
Avec plus de 90 % de parts de marché, Google est le moteur incontournable. Pour l’écrasante majorité des sites, il sera le seul moteur de recherche dont il faudra se soucier.
Bien entendu, le trafic en provenance de tous les autres moteurs sera toujours bon à prendre. Mais le volume sera insignifiant et ils ne mériteront pas une attention particulière, à moins d’avoir une audition très significative, un univers sémantique très large ou bien encore assez de ressources pour vous le permettre.
Il est donc inutile d’auditer votre visibilité sur les autres moteurs ou même de payer pour vous inscrire.
Dans tous les cas, sachez que les optimisations en SEO réalisées sur Google fonctionneront pour les autres moteurs de recherche. La plupart du temps, vous serez même mieux positionné sur Bing et Yahoo que sur Google.