Les indicateurs clés de performance sont incontournables si vous souhaitez disposer d’un tableau de bord efficace et suivre avec intérêt les impacts de vos investissements SEO.
Si vous voulez paraître branché, parlez de KPI (Key Performance Indicator).
Il n’existe pas de KPI génériques en SEO. Les KPI dépendent de votre organisation, de vos objectifs, des données disponibles et globalement de ce qui est le plus important pour vous.
L’idée est de suivre régulièrement ces indicateurs en les mettant régulièrement à jour afin d’analyser les évolutions observées.
Souvent, corréler l’évolution de certains KPI avec des actions spécifiques engagées à un temps T permet d’évaluer précisément le ROI (Retour sur investissement) de certaines actions. Ainsi, vous pourrez par la suite, vous concentrer avant tout sur des actions à fort ROI.
Voici quelques exemples de KPI SEO pouvant être intéressants :
- Nombre de backlinks émis depuis des domaines différents
- Taux de transformation du trafic en provenance du SEO (hors marque)
- Nombre de visites via le SEO
- Nombre de pages vues par visiteurs via le SEO
- Chiffre d’affaires généré via le SEO
- Nombre d’expressions clés différentes ayant générées du trafic via le SEO
À vous de définir vos KPI dans vos reportings SEO et de savoir les faire évoluer en fonction de vos besoins et des nouveautés parfois proposées par les moteurs de recherche.