Une prestation de référencement peut recouvrir de multiples objectifs. L’important est avant tout de les établir clairement, le plus tôt possible.
En effet, en fonction des objectifs établis, la stratégie à déployer pourra différer significativement.
Voici plusieurs exemples d’indicateurs clés de performance :
– Nombre de pages indexées
– Nombre de pages qui attirent des visites par le SEO
– Nombre de visiteurs
– Chiffre d’affaires généré
– Nombre de prises de contact
– Etc.
Les objectifs peuvent être de plusieurs ordres ou être purement stratégiques, financiers ou techniques.
Mais attention les KPI du SEO ne sont pas des KPI de conversion. Un bon référenceur peut attirer beaucoup de trafic sur votre site mais la qualité, le prix et tant d’autres facteurs inhérent à vos produits non propres au référencement seront, eux, des facteurs (ou pas) de transformation.
Au niveau macro, l’objet d’une intervention peut concerner aussi bien quelques mots clés que des milliers.
La dimension temporelle n’est pas non plus à négliger. Dans quel laps de temps s’inscrit l’atteinte des objectifs ? Ne jamais attendre de miracle d’un site récent avec peu de pages qualitatives sur une requête très concurrentielle