Le PageRank sculpting consiste à optimiser le flux de popularité transitant via les liens de votre site Web (donc internes) afin de maximiser son impact.
Le but est de mieux répartir la popularité issue des liens, notamment en envoyant plus de flux vers les contenus importants au détriment des contenus sans objectif majeur de visibilité (donc non SEO 😉), cela devrait logiquement générer une meilleure visibilité.
En effet, il est indéniable que la popularité (issue des liens qualitatifs) est un facteur jouant significativement sur le classement d’un contenu.
De la même manière, enlever ou supprimer des liens sur une page peut être apparenté à du PageRank sculpting.
Il faut savoir qu’il est aussi possible de « cacher » certains liens aux moteurs tout en les laissant actifs pour les utilisateurs notamment via certaines implémentations complexe. On parle, dans ce cas, d’offuscation des liens.
Par exemple les liens « Voir ce produit » qui peuvent rendre la navigation de l’utilisateur plus aisée, multiplient de manière parfois importante le volume de liens proposés sur une page sans intérêt pour le SEO.
Cette démarche sera d’autant plus efficace si le site optimisé est populaire, compte de nombreuses pages et peut suppléer à une architecture mal pensée.
Il s’agit souvent d’optimisations spécifiques pour les moteurs de recherche. Les récents travaux sur l’interprétation de plus en plus développée du Javascript par les crawlers montrent que ces techniques ont des limites au gré de leur évolution et de leurs exigences. Il est désormais conseillé d’utiliser des méthodes de chiffrage plus complexes pour masquer la destination de ces liens, en veillant bien qu’elles ne nuisent pas au chargement de la page.
Attention, l’encodage en base64 ou certains liens simples en JS ne fonctionnent pas.