Les stratégies d’optimisation changent en fonction des mots clés ciblés. En effet, en fonction de l’environnement concurrentiel et des ressources disponibles, il ne faudra pas déployer systématiquement la même stratégie.
Heureusement, car cela rendrait le travail de référenceur relativement ennuyeux et demanderait finalement peu d’expertise.
Tout d’abord, il faut savoir qu’un jeune site, sauf exception, ne peut se positionner sur une expression clé très concurrentielle de manière durable.
Il faut d’une part être devenir légitime (pourquoi un nouveau site viendrait déloger un site positionné depuis quatre ans en première position et donnant satisfaction aux utilisateurs ?) Et d’autre part gagner la confiance des moteurs de recherche.
Cela demande donc du temps et beaucoup de travail. En référencement, il faut savoir être patient et visez des objectifs à sa portée.
Globalement, plus il y a aura de concurrence sur un mot clé donné plus il faudra appuyer fortement sur le netlinking. C’est le critère permettant de faire la différence. Par ailleurs, une fois votre contenu rédigé, vous n’allez pas passer votre temps à l’optimiser.
Il vous faudra donc acquérir toujours plus de liens, d’une qualité toujours plus élevée et en provenance de supports variés.