Il existe autant de définitions du black hat qu’il existe de référenceurs.
La définition la plus puérile est de dire que tous les référenceurs sont des black hats car aucun ne respecte à la lettre les recommandations de Google.
En effet, à partir du moment où vous obtenez artificiellement un lien pointant vers votre site, vous avez déjà commencé à ne plus respecter les recommandations.
Pour ma part, un référenceur black hat est un joueur qui remet constamment en question les règles de Google. Il essaiera quasiment par tous les moyens d’obtenir de nouveaux visiteurs via les moteurs de recherche.
Le black hat seo cherche à gagner du temps, là où le white hat ne pourra qu’être patient. Ainsi, il sait automatiser de nombreuses tâches via des logiciels, des scripts et des robots en tous genres.
Le référencement black hat à la fois un état d’esprit et un ensemble de techniques avancées.
Techniques avancées ? Oui, car aborder directement le black hat sans maîtriser les bases du white hat n’est certainement pas une bonne idée.
Cette activité couvre un spectre très large d’actions allant notamment de la génération de contenu à l’acquisition massive de liens en passant par la création automatique de sites ou bien encore les tentatives de faire pénaliser un site concurrent.