Vous connaissez peut-être la maxime « Content is King but Linking is Queen » indiquant que ces 2 critères sont d’égale importance.
Il est possible via des liens de positionner une page sur un mot clé absent de celle-ci. C’est le principe du Google Bombing.
Toutefois, dans le cadre d’un site « sérieux » et d’une pratique du référencement black hat, vous ne pourrez jamais vous passer de contenu. C’est à la fois la base de votre référencement mais aussi une part importante (voire capitale) de l’intérêt de votre site aux yeux des visiteurs.
L’importance du critère « popularité » augmentera quant à lui significativement plus les expressions clés que vous ciblez seront concurrentielles.
Ainsi, sur une expression composée de 5 mots qui n’apparaîtraient sur aucune autre page, le contenu suffira pour se positionner. En revanche, sur des mots clés tels que « voyages », « crédit » ou « poker », la différence se fera davantage sur les liens que sur le contenu.
L’axe d’optimisation que vous devez prioriser dépendra donc à la fois de la thématique de votre site et du travail déjà réalisé.
Sur des sites déjà très populaires, il s’avérera parfois plus rentable d’investir dans de nouveaux contenus. La situation est à traiter au cas par cas.