Une refonte est toujours un événement pouvant impacter fortement la visibilité d’un site déjà bien visible dans les moteurs.
Les changements les plus graves concernent les URL. Idéalement, conservez un maximum d’URL à l’identique.
Si cela n’est pas possible, alors profitez-en pour les optimiser (courte, contenant des mots clés, absence de stopwords d’extension, utilisation des tirets…) et surtout déployez dès la mise en ligne des redirections permanentes 301.
Une redirection s’appliquera lorsqu’une ancienne URL sera appelée. L’internaute et les moteurs de recherche seront redirigés vers la nouvelle URL. Conservez cette redirection le plus longtemps possible, idéalement à vie.
Pour vos backlinks les plus importants, n’hésitez pas à contacter les propriétaires des sites émettant ces liens afin de leur demander de mettre à jour les URL.
Traquez les erreurs 404 afin de repérer très vite les éventuels oublis.
Conservez aussi des balises TITLE identiques.
Enfin, n’oubliez pas de mettre à jour votre sitemap XML.
Même en réalisant toutes ces actions, il est fort possible de subir une baisse à court terme.