Google établit son classement de manière automatique. Les référenceurs ne disposent pas d’un accès à l’administration du site Google.
De par leurs connaissances des algorithmes de ce moteur, ils essayent d’optimiser un site afin d’aboutir in fine à un meilleur classement. Malheureusement, rien ne garantit jamais que Google placera votre site devant les autres, qui peut-être travaillent autant que vous leur référencement.
Sur des expressions complexes constituées de 5 ou 6 mots clés, un bon référenceur peut positionner un site car peu de monde n’aura travaillé ce type d’expressions.
Mais sur toutes les expressions clés concurrentielles (ex « rachat crédit »), il est beaucoup plus périlleux de garantir des résultats. Une garantie en référencement s’apparentera à une prise de risque du référenceur, à une stratégie commerciale, mais vous devrez être conscient que personne n’obligera Google à afficher votre site en tête des moteurs.
Soyez prudent sur le choix des mots clés, une expression clé constituée de plusieurs mots clés au pluriel vous apportera certainement un chiffre d’affaires proche du néant. Être ainsi positionné en première page flattera juste votre ego mais ne servira à rien.
Google aura donc toujours le dernier mot.
Par ailleurs, il est d’autant plus risqué pour un référenceur de garantir des résultats, qu’il ne sait pas quel travail sera réalisé dans le même temps par la concurrence.
Aussi le référenceur peut être dépendant de la qualité de vos process. Un serveur lent ou qui plante régulièrement (sans parler de la sécurité) peut annuler ou anéantir des mois de travail. De même, une refonte de site mal programmée avec des URL non redirigées ou détruites peut annihiler en quelques jours un travail de longue haleine.