Voici la partie la plus intéressante de cette publication où vous apprendrez comment vous positionner très facilement et à coup sûr dans les moteurs.
Plus sérieusement, il existe bien peu de « secret » en matière de référencement. Les principaux piliers des algorithmes de Google sont connus et évoluent peu, année après année.
Le triptyque structure, contenu, popularité reste à l’ordre du jour. Il faut ajouter aujourd’hui le comportement des utilisateurs et de plus en plus l’ensemble des signaux sociaux.
Cette connaissance ne rend pas le positionnement automatique car Google fait tout afin de ne pas rendre ses classements facilement falsifiables. Pour être positionné, il faut souvent d’abord être légitime.
N’oubliez jamais que les moteurs recherchent la pertinence et à satisfaire leurs utilisateurs, tout en engrangeant un maximum de revenus publicitaires.
Ainsi, même un ingénieur de Google, travaillant au cœur des algorithmes de classement, d’indexation ou d’analyse, ne serait pas pour autant le meilleur référenceur du monde.
Si l’on s’intéresse à l’évolution de la pondération des critères des algorithmes de Google et des nouveaux facteurs analysés, on constate une réelle tendance à l’abandon progressif des critères facilement optimisables (meta keywords, mots clés dans les URLs, meta description…) en faveur de critères externes ou plus « subjectifs » telles que l’évaluation de la satisfaction utilisateur, la qualité des backlinks plutôt que le nombre, l’autorité du site sur une thématique donnée…
Ne cherchez plus les secrets et simplifiez votre vision du référencement en vous posant la question « Êtes-vous plus légitime que les 3 sites déjà positionnés en top 3 ? »