Les liens de site ou « sitelinks » sont des liens supplémentaires affichés par Google dans ses pages de résultats. De 1 à 8 liens peuvent être ainsi proposés.
Ils sont censés améliorer l’expérience de l’utilisateur en rendant plus aisée leur navigation, par exemple en accédant en un clic à une page interne du site qu’il souhaite visiter.
L’affichage ou non de ces liens complémentaires est régi par les algorithmes de Google qui déterminent si leur ajout est pertinent pour l’utilisateur.
Des liens de site semblent apparaître lorsque Google est quasiment sûr et certain que le site affiché en première position est celui désiré.
On remarque aujourd’hui l’affichage de liens de site en nombre plus réduit sur une simple ligne.
Ces « one-line sitelinks » peuvent concerner aussi bien une page en première position que des pages moins bien classées.
Il est difficile de savoir comment Google détermine quels liens afficher et avec quelle ancre texte, tant les variations observées sont nombreuses.
Toutefois, Google semble particulièrement friand des ancres textes utilisées sur les sites et les pages les plus consultées. Un bon maillage interne semble aussi pouvoir jouer.