SERP est un acronyme anglais pour l’expression « Search Engine Results Page » signifiant « Page de résultats d’un moteur de recherche ».
Cet acronyme est très souvent utilisé aussi bien dans les publications anglaises / américaines que françaises.
Un snippet est l’extrait d’une page proposé dans les… SERP. Cet extrait est placé entre le titre de la page et son URL ou juste sous l’URL.
La plupart du temps, il s’agit du contenu de la meta description mais Google se réserve le droit d’afficher ce qu’il souhaite.
S’il n’y a pas de meta description ou s’il juge que son contenu n’est pas pertinent par rapport à la recherche de l’internaute, il n’hésitera pas à proposer une portion de texte issue de votre contenu.
Étant donné que la page de résultats est le premier contact avec l’internaute, vous avez intérêt à consacrer du temps à vos snippets, afin de vous assurer qu’ils sont de bonne qualité et génèrent l’envie -chez l’internaute- de visiter votre site, plutôt que celui de vos concurrents.
De plus, l’affichage des snippets évolue régulièrement en bénéficiant d’ajouts supplémentaires. Ce que l’on appelle les rich snippets. Ces rich snippets se nourrissent de données présentes sur la page afin de présenter des informations plus détaillées. Pour une page produit, il peut s’agir par exemple de prix ou moyenne des avis des internautes par exemple.
Attention, bien optimiser ses « rich snippets » ne vous propulsera pas en 1ere page de Google mais aidera ce dernier à comprendre ce que vous vous voulez lui raconter, ce qui n’est pas négligeable face à la concurrence.