Cette question est vitale pour de nombreux entrepreneurs afin d’avoir une vision à moyen terme sur leur activité. Malheureusement, les prévisions en SEO sont souvent hasardeuses pour de multiples raisons.
Google reste le maître de son classement et personne ne peut savoir exactement ce qu’il va faire.
Pour des raisons politiques, techniques, budgétaires et parfois pour de simples problèmes d’ego, il n’est pas possible de déployer les meilleures optimisations, ce qui influe forcément sur les résultats.
La concurrence peut dans le même temps se développer fortement ou mettre davantage de moyens.
Les outils proposant des estimations des volumes de recherche ne sont pas forcément ultra précis.
Pour un ensemble de résultats positionnés en première page, le trafic généré peut varier très fortement en fonction de la position. Ainsi, une page positionnée en sixième position peut être cliquée dix fois moins qu’une première position.
Toutefois, nous sommes aujourd’hui à l’heure du référencement en temps réel. C’est-à-dire que Google est capable dans de nombreux cas d’indexer une nouvelle page et de la positionner en quelques minutes. Il y a quelques années, vous pouviez parfois attendre 6 mois !
Pour un nouveau nom de domaine, il est impossible de se positionner à court terme sur des expressions clés très concurrentielles. Comptez le plus souvent six semaines pour un premier palier de visites, puis six mois d’ancienneté pour vous positionner sur des mots clés plus nombreux et plus concurrentiels. À partir d’une année, votre site aura acquis une légitimité beaucoup plus importante aux yeux des moteurs.
Dans tous les cas, n’imaginez pas déloger en quelques mois des sites positionnés depuis des années, qui travaillent leur visibilité depuis bien plus longtemps que vous avec souvent de gros moyens et une grande réactivité aux attentes des internautes.