L’eye tracking (ou oculométrie) est une technologie permettant comme son nom l’indique de suivre le regard d’une personne, notamment sur un écran.
À l’aide de ce type d’outils, les ergonomes peuvent savoir sur quels points de l’écran se fixent les yeux d’un internaute et pendant combien de temps.
Ainsi, il est possible d’améliorer l’agencement d’une page Web, si les parties les plus critiques n’attirent pas assez l’attention.
Ce procédé a été plusieurs fois utilisé sur le moteur de recherche Google, afin de comprendre comment les utilisateurs perçoivent les pages de résultat.
Par exemple, depuis l’arrivée de la recherche universelle ajoutant notamment des images (des vidéos…) et beaucoup de couleurs aux pages immaculées de Google a transformé le parcours type d’une page par les internautes.
Les études publiées permettent de distinguer une zone extrêmement chaude assurant une visibilité optimale. Cette zone prenant la forme d’un triangle a été nommée le triangle d’or (Certainement en référence au nombre d’or).
Globalement, il s’agit des 3 premières positions.
Ces résultats peuvent être plus ou moins constatés en traquant le volume de trafic reçu lorsque l’on passe d’une position à une autre. Par exemple entre une sixième position et une seconde, il est indéniable qu’un écart important est observable en terme de visibilité et potentiellement de clics.