Où trouver des mots clés effectivement recherchés par les internautes ?

Avant de choisir sur quelles expressions clés vous allez optimiser votre site Web, il faut dans un premier temps savoir lesquelles sont les plus populaires.

Il serait en effet peu efficace de trop se concentrer sur des expressions clés générant peu ou pas du tout du trafic.

Pour ce faire, il existe plusieurs techniques et de nombreux outils en ligne.

Les outils Google sont notamment assez intéressants.

Google AdWords propose un générateur de mots clés pour les campagnes de liens sponsorisés. Rien n’interdit de le consulter pour votre travail de référencement.

https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal

Cependant, Google ne fournit plus les données précises relatives au volume de recherche depuis quelques années. Il est nécessaire d’activer une campagne AdWords afin d’avoir accès à ces données. De plus, ces données sont très largement regroupées par expressions clés similaires.

La plupart des grandes plateformes de ventes de liens sponsorisés proposent un outil de ce type.

Lorsque vous saisissez un mot clé dans son moteur, Google suggère généralement d’autres expressions clés très proches contenant les termes que vous avez déjà saisis. N’hésitez pas à utiliser ces suggestions.

Google Trends vous permet de visualiser pour chaque mot clé un graphique du volume de recherche mois par mois sur une échelle de plusieurs années depuis 2004. Si vous sélectionnez comme pays la France, vous pourrez même disposer d’informations région par région.

SemRush, Ranxplorer et Keywordtool.io sont 3 excellents outils. Nous avons listé beaucoup d’outils SEO dédiés au mots clés ici.

L’analyse de sites concurrents et des services communautaires s’apparentant à la même thématique que votre site peut être une source précieuse d’informations.

Logiciel SEO Oseox Monitoring